Bateau sur l’eau

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente dAdobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Cette exposition réalisée avec  le muséographe Laurent Laidet, a été installée dans une péniche posée sur le quai de la seine à Rouen, dans le cadre de l’Armada. Elle présentait les collections de maquettes fluviales du Musée de la Batellerie de Conflans-Sainte-Honorine

Animation officielle de l’Armada de Rouen (28 juin – 6 Juillet 2003), l’exposition  » Bateaux sur l’eau, rivières et canaux  » du XVIIe au XXIe siècle a rassemblé de façon inédite les trente et une plus belles maquettes fluviales issues des collections du Musée de la batellerie de Conflans-sainte-Honorine : ex-voto, jouet, modèles réduits de chantier ou d’apparat, copies et reconstitutions scientifiques de bateaux disparus.


Installée à l’intérieur du Pompon Rouge, un automoteur monté en cale appartenant au Musée maritime, fluvial et portuaire de Rouen, l’exposition a été présentée par Voies Navigables de France (VNF) en partenariat avec le port autonome de Rouen (PAR) et le musée d’intérêt national de la batellerie de Conflans-Sainte-Honorine.


Le mobilier a été réalisé en plexiglas alvéolaire extrudé de 16mm d’épaisseur, les facades ont été rétro éclairées à l’aide de tubes fluos filtrés. Les nappes ont été rétro éclairées à l’aide de tubes fluos filtrés et de scanaires en mouvement. Les éclairages muséographies étaient gradés pour créer des montées et des baisses de lumières équilibrées avec les lumières d’animation.


Maître d’ouvrage : Voies navigables de France Direction de la communication et de promotion de la voie d’eau 175, rue Ludovic Boutleux – BP 820 – 62408 Béthune Cédex Tel : 03.21.63.24.15

Commissariat de l’exposition : Laurent Roblin

Muséographie : Laurent Laidet – Jean Marc Gaillard

Son : Elsi Obadia

Graphisme : Philippe Apeloig